Sang dans les urines : causes et traitements

Sang dans les urines : causes et traitementsLa présence de sang dans les urines peut être le signe de différentes maladies. En tout cas, le phénomène est nommé « hématurie » dans le domaine médical. Infection urinaire, tumeur, calcul urinaire, les causes en sont nombreuses.

Pour pouvoir détecter la cause du saignement dans votre urine, rien ne peut remplacer la réalisation d’un bilan médical.En effet, la situation peut s’avérer bénigne ou grave et de cela dépend également le niveau de traitement. Dans certains cas, votre constatation peut être trompeuse.

Par exemple, vous pouvez apercevoir du sang ou des éléments imitant le sang dans l’urine pendant les règles chez les femmes et en consommant des aliments rouges ou proches du rouge comme la betterave. Un test par bandelette urinaire vous confirmera dans ce cas s’il y a vraiment du sang dans votre urine.

Les causes

Les causes de l’hématurie sont nombreuses. D’ailleurs, elle peut être liée à différentes maladies. Pour détecter ces dernières, il faut réaliser un test à déterminer selon la nature de l’hématurie. Vous constatez la présence du sang au début ou à la fin de la miction ? Le sang est-il accompagné de douleur et/ou de caillots de sang ? Dans tous les cas, seul un médecin sera en mesure de présenter un réel diagnostic.

• Les tumeurs sont les principales causes de l’hématurie. Ils se manifestent dans la plupart des cas au niveau des reins, de la vésicule et des intestins. Ils provoquent ainsi l’apparition de sang dans les urines.
• Les troubles sanguins comme l’hémophilie peuvent provoquer facilement l’hématurie. Si vous prenez des coagulants, vous risquez facilement d’être sujet à l’hématurie.
• Le mauvais fonctionnement des glomérules au niveau des reins entraîne également l’hématurie. En fait, ce phénomène engendre tout d’abord des maladies néphrologiques dont les néphrites qui pour leur part entraînent le saignement dans l’urine.
• Diverses maladies liées à l’estomac et à l’intestin peuvent également provoquer l’hématurie. Tel est le cas de la présence de parasites dans ces régions.
• Les traumatismes psychologiques entraînent aussi l’hématurie dans certains cas.

Traitement

L’hématurie n’a pas de traitement unique vu ses éventuelles causes. C’est pourquoi il est important de faire un bilan pour découvrir sa cause. Ce n’est qu’après que l’on peut définir un traitement approprié. Celui-ci vise donc à soigner tout d’abord la cause initiale de l’hématurie pour estomper cette dernière. Pour l’infection urinaire par exemple, il faut boire autant d’eau que possible pour évacuer les bactéries dans la vessie et l’urètre.

Ensuite, on doit adopter une bonne pratique d’hygiène et porter des vêtements à matière soigneuse. Pour les maladies néphrologiques, on peut traiter la colique néphrétique avec de l’antalgique. Sinon, on peut faire recours au décaillotage et lavage vésical pour éradiquer l’infection bactérienne, surtout en cas de calcul urinaire.v

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *