Sistite ou cystite ? Conseil pour soigner

Sistite ou cystite ? Conseil pour soignerPeu importe l’orthographe que l’on donne à cette pathologie, elle occasionne des brûlures dans le bas ventre et provoque des infections urinaires qui peuvent mettre en mal votre journée. Pour éviter ces sensations désagréables à longueur de journée, il est impératif de soigner l’infection dès les premiers stades de l’apparition des symptômes.

La cystite : qu’est que c’est ?

La cystite est une infection urinaire ou de la vessie qui se manifeste par une propension d’uriner à chaque instant. On a pu observer chez certains sujets souffrants de la cystite la présence du sang au moment de la miction, ce qui provoque des sensations de brûlure sur la partie du bas ventre. Bien que l’infection soit bénigne et ne provoque pas une indisponibilité totale, certains cas peuvent tout de même être préoccupants.
En effet, les complications peuvent subvenir et provoquer des toxines dans l’organisme, ce qui nécessitera une hospitalisation pour des soins appropriés. C’est pourquoi il est impératif de prendre des dispositions le plus tôt possible pour soigner cette infection.

Par ailleurs, la cystite est surtout présente chez les femmes dues à leur anatomie même si on retrouve quelques cas chez les hommes. 1 femme sur 3 est susceptible de développer ce trouble urinaire avant l’âge de 25 ans. Pour la diagnostiquer le plus tôt possible, il faut passer des examens appropriés si on est un sujet à risque c’est-à-dire : stressé, diabétique, hypertendu, présence d’une malformation des organes reproducteurs ou âge de la ménopause atteint.

Traitement naturel pour guérir de la cystite ?

Il est possible de traiter la cystite avec des plantes qui nous entourent :

• L’utilisation des cataplasmes

Les cataplasmes sont utiles dans la prévention et le soin curatif de plusieurs infections. Il suffit de cuire dans l’eau au moins 3 gros poireaux. L’eau doit légèrement déborder les poireaux dans le chaudron. Versez ensuite un demi-verre de miel dans le chaudron dans l’eau devenue tiède. Prenez les poireaux encore chauds et massez si possible sur votre ventre pendant au moins une heure.

• Stimulez le bas du dos

Exercez un stimulus sur le bas de votre dos, de chaque côté de la colonne vertébrale au niveau des articulations et plus précisément entre le sacrum et l’os iliaque. Cet exercice se fait à l’aide de vos doigts avec des mouvements circulaires en employant une certaine pression au niveau des zones à stimuler. Faite de même sur le bas ventre juste au-dessus du pubis. Le massage doit se réaliser au moins 5 minutes, 2 à 3 fois par jour.

• L’utilisation des huiles essentielles

Introduisez un jaune d’œuf dans une jatte et ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle de préférence bois de santal. Déverser tout le contenu à l’intérieur de votre baignoire remplie à moitié. Prendre un bain relaxant pendant au moins 15 minutes. Ce mélange va jouer le rôle de calmant et de désinfectant des bactéries qui se sont accumulés dans la vessie.

Que faire si les solutions faites maison ne marchent pas ?

Si après maintes solutions employées vous percevez toujours des douleurs urinaires et des brûlures au niveau du bas ventre, il est judicieux de consulter un médecin qui vous fera des examens spécifiques. Le médecin pourra faire une analyse cyto-bactériologique urinaire et c’est à partir des résultats d’examen qu’un traitement approprié vous sera administré

Il faut aussi souligner que la plupart du temps, la cystite est bénigne, mais elle peut se compliquer par la présence du sang pendant la miction et occasionner une septicémie dans l’organisme. Il est donc important de consulter votre médecin le plus tôt possible si les manifestations persistent.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *