A quoi sert la bandelette urinaire ?
La bandelette sert à effectuer des analyses médicales instantanées des urines pour dépister certains problèmes de santé urinaire tels que la jaunisse, les infections des voies urinaires ou certains problèmes rénaux.
Objectif de l’analyse
La méthode d’analyse est indiquée dans le dépistage et la surveillance biologique des urines en cas de suspicion d’une infection urinaire. Pour cela, on plonge rapidement la bandelette réactive dans l’urine.
La bandelette montre ensuite une échelle colorimétrique relative à votre santé urinaire. Selon le type de réactifs, cet outil d’analyse médicale peut permettre de déterminer le niveau de pH et de détecter la présence de :
- Glucose, symptôme d’une hyperglycémie ou diabète ;
- Leucocytes, signe d’infection urinaire ;
- Sang, traumatisme urinaire, infections avancées des reins et des voies urinaires, une tumeur de la vessie ou des reins ;
- Nitrite, infection bactérienne des voies urinaires et des reins.
- Acide ascorbique pour s’assurer de l’exactitude des résultats obtenus après examen de glucose et de sang.
- Cétone, anomalies du métabolisme ;
- Bilirubine, lésions du parenchyme hépatique ou de jaunisse ;
- Urobilinogène, lésions chroniques ou aiguës du parenchyme hépatique ou de jaunisse hémolytique ;
- Protéine, signe d’une maladie des reins et des voies urinaires ;
- Densité, symptôme d’infection urinaire.
Une analyse non concluante
Bien qu’il s’agisse d’une méthode d’analyse médicale particulièrement efficace, elle ne peut pas permettre d’obtenir des résultats indiscutables. Autrement dit, l’indication d’un résultat négatif ne permet pas de conclure systématiquement l’absence d’infection urinaire, tout comme un résultat positif ne signifie pas forcément la présence d’une infection. Le non-respect des règles de prélèvement peut fausser les résultats.
Quel que soit le résultat obtenu, le recours à l’ECBU est nécessaire pour confirmer ou infirmer la présence des agents bactériens ou des troubles urinaires. Cette analyse classique d’urine permet également de vérifier l’efficacité de l’antibiotique prescrit à l’aveugle sur le germe.