Brûlure urinaire : qu’est-ce que c’est ?

Brûlure urinaire : qu'est-ce que c'est ?Une brûlure urinaire n’est pas toujours signe de la cystite. En tout cas, elle témoigne la présence d’une inflammation dans votre organisme. Vous ressentez cette sensation de brûlure à chaque moment de miction. Il faut donc savoir détecter de quel type d’inflammation l’on souffre pour pouvoir se soigner.

La cystite ou l’infection urinaire

Dans la plupart des cas, une brûlure urinaire est un signe d’une infection au niveau de la vessie et/ou de l’urètre. Cette maladie attaque plus les femmes et les personnes âgées. Leur organisme se débarrasse mal des bactéries coincées dans ces régions.

Alors, le passage des bactéries le long de l’urètre au moment de la miction entraîne une forte douleur. L’infection urinaire est confirmée si les symptômes s’accompagnent d’urines troubles et malodorantes, de saignements dans l’urine et de l’envie fréquente d’uriner avec une faible dose d’urine.

L’urétrite

La brûlure urinaire peut être due par une inflammation au niveau de l’urètre. En fait, l’infection ne parvient pas à la vessie, mais reste au niveau de l’urètre. Ainsi, les bactéries responsables de l’inflammation endommagent ce dernier. D’où l’écoulement de l’urètre et la sensation de pesanteur de la vessie. Ce cas atteint plus les hommes que les femmes et est souvent lié aux maladies sexuellement transmissibles. Ce qui n’est pas le cas avec la cystite.

La pyélonéphrite

Chez les hommes comme chez les femmes, les infections peuvent attaquer d’autres organes. Dans certains cas, l’infection bactérienne peut monter jusqu’aux reins, d’où l’inflammation que l’on appelle la pyélonéphrite. La brûlure urinaire s’accompagne de frissons et de fièvre jusqu’à 39 ° ou même 40 °.

La prostatite

Spécialement chez l’homme, l’infection peut s’étendre au niveau de la prostate pour engendrer la prostatite. La brûlure urinaire s’accompagne dans ce cas de fièvre.
Bref, la brûlure urinaire peut être causée par différentes infections bactériennes dans l’organisme humain. Toutefois, elle peut être due par d’autres éléments comme l’irritation d’une muqueuse ou encore la malformation de l’appareil urinaire.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *