Comment soigner une infection urinaire ?

Comment soigner une infection urinaire ?L’infection urinaire peut atteindre n’importe qui à tout moment de sa vie. Elle se manifeste avec un ou plusieurs symptômes à la fois. Les signes qu’il ne faut pas prendre à la légère sont : l’envie d’uriner fréquemment, des urines malodorantes et/ou troubles, des douleurs au bas-ventre, des traces de sang dans les urines… Que faut-il faire pour soigner une infection urinaire ?

Les recours médicaux

Pour une première crise ou pour un cas récidive, la consultation médicale est une solution sage. Ainsi, votre médecin vous prescrira des antibiotiques selon le degré de votre infection. Ils visent en effet à expulser les bactéries de votre organisme ou à les tuer. Les fluoroquinolones sont les plus prisées par les médecins.

Ils s’avèrent efficaces et puissants. Toutefois, ils ne sont pas vraiment conseillés. En effet, les bactéries développent facilement une résistance contre ce type d’antibiotique. Il faut alors préférer les fosfomycines et les nitrofurantoïnes.

Les probiotiques

Il est tout à fait possible de combattre les bactéries avec des bactéries. D’où l’intérêt des probiotiques. Ces micro-organismes vivants sous forme de levures ou de microbes aident à combattre les bactéries responsables des infections urinaires. Ils peuvent être pris sous forme de gélule ou d’huile. L’efficacité tout comme le mode de traitement restent les mêmes. Parmi les probiotiques proposés sur le marché médical figure le lactogyn crispatus.

Les huiles essentielles et les huiles végétales

Quoi de mieux qu’un remède naturel pour combattre l’infection urinaire ? Vous pouvez prendre des huiles essentielles ou végétales à raison de deux gouttes par jour pendant une dizaine de jours. Sinon, on peut également mélanger plusieurs huiles essentielles et végétales à la fois pour plus d’efficacité. En guise d’exemple, on peut mélanger par exemple deux gouttes de bois de rose, deux gouttes de ravintsara, deux gouttes de tea tree et deux gouttes de palmarosa. La sarriette, la cannelle, le santal et le cajeput sont également des HE qui ont des vertus dépuratives et antiseptiques.
Les solutions pour soigner une infection urinaire sont nombreuses, mais le mode de vie et l’hygiène jouent un rôle important aussi bien dans sa prévention que dans sa guérison. Il faut boire autant d’eau que possible pour évacuer les bactéries avec les urines. Il faut se nettoyer de l’avant vers l’arrière après chaque défécation et miction. Enfin, il faut éviter tous les produits qui peuvent être agressifs pour la région vaginale dont les serviettes hygiéniques, les produits lavants et les sous-vêtements.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *