Les remèdes contre les fuites urinaires

Les remèdes contre les fuites urinairesLa fuite urinaire ou l’incontinence urinaire est une gêne qu’il faut éradiquer. Elle ne concerne pas uniquement les personnes âgées dont les muscles pelviens sont devenus mous ou ont perdu leur élasticité. Les hommes de plus de 40 ans, les femmes après avoir accouchées et les personnes en surpoids sont aussi plus sujets à ce type de problème.

Chez les personnes âgées, la fuite peut avoir lieu à n’importe quel moment, mais chez les plus jeunes, elle apparaît surtout au moment d’un effort. Ceci s’explique par la distension des muscles pelviens. Étant mous, ils répondent facilement aux contractions des autres muscles du corps lorsqu’on effectue un effort physique. D’où les mictions incontrôlées.

Mais comment éviter cette situation ?

  1. Il existe des traitements médicaux pour soulager cette hyperactivité de vessie. Ces médicaments appelés anticholinergiques aident à reprendre le contrôle des muscles au niveau de la vessie. Vous pouvez de nouveau vous retenir même en cas d’effort pratiqué par les muscles voisins. Toutefois, ces médicaments présentent des effets secondaires comme les troubles de la conscience, oculaires, intestinaux ou encore la constipation. Mis à part les médicaments, on peut opter pour les injections ou encore l’électrostimulation.
  2. D’autres dispositifs médicaux peuvent être choisis. Tel le cas de la bandelette de soutien. Comme son nom l’indique, elle aide à soutenir les muscles pelviens pour éviter les fuites urinaires. Il s’agit d’une plaque en tissu synthétique que l’on installe au niveau de l’urètre et de la vessie. L’opération s’effectue avec une anesthésie locale. De mêmes catégorie ou niveau que la bandelette, vous pouvez faire recours au sphincter urinaire. L’intervention chirurgicale pour les hommes s’avère également une solution efficace. Il s’agit de l’opération de la prostate. Celle-ci ayant pris du volume obstrue le canal urinaire. D’où les troubles et les fuites urinaires.
  3. La rééducation périnéale est destinée aux femmes après l’accouchement. Durant le travail et l’expulsion, les muscles pelviens sont complètement relâchés. La rééducation périnéale aide alors les femmes à reprendre le contrôle de ces muscles.

Nous avons donc des alternatives pour soigner et éradiquer l’incontinence urinaire. Toutefois, si le problème persiste ou si vous êtes encore en phase de traitement, le port de palliatives absorbantes vous aidera à rester au sec même en cas de fuite consécutive.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *