Antibiotiques pour soigner la cystite ?

Antibiotiques pour soigner la cystite ?Les médecins prescrivent toujours des antibiotiques pour guérir une cystite aigüe ou non compliquée. Toutefois, le type d’antibiotique et la durée de la prise ne sont pas les mêmes pour soulager ces deux catégories de cystite.

Toutefois, il faut faire attention aux prises d’antibiotiques puisque les bactéries ont appris au cours du temps à les résister. Quoi qu’il en soit, les bactéries résistent plus ou moins à certains antibiotiques par rapport à d’autres.

Il faut noter que l’on propose divers types d’antibiotiques contre la cystite alors il est mieux d’avoir un minimum d’informations sur leurs natures et leurs utilisations. Parmi ces antibiotiques figurent les fluoroquinolones, les ciprofloxacines, les loméfloxacines, les norfloxacines, les péfloxacines, les ofloxacines, les nitrofurantoïnes et les fosfomycines.

En cas de cystite non compliquée

Les médecins affirment que la combinaison du fluor et des quinolones donne un antibiotique très fort et efficace contre les bactéries responsables de l’infection urinaire. Cependant, ces dernières développent facilement de la résistance face à cette catégorie d’antibiotique.

Il est alors préférable de prendre de la fosfomycine 3 g en dose unique. Si par malheur, les symptômes ne s’estompent pas, il est conseillé de prendre de la nitrofurantoïne 3 fois par jour pendant 5 jours pour une dose de 100 mg. Sinon, on peut prendre de la fluoroquinolone en dose unique ou pendant 3 jours à la place de la nitrofurantoïne.

En cas de cystite aigüe

Si vous êtes atteint de cystite aigüe, le mieux est de prendre la nitrofurantoïne en premier choix et la fosfomycine en second choix. Quoi qu’il en soit, cette dernière est reconnue pour sa grande efficacité. D’ailleurs, les bactéries résistent peu à ce type d’antibiotique surtout en comparaison avec les quinolones. En outre, sa prise ne présente pas trop d’effets secondaires comme les nausées ou encore la diarrhée.

En effet, la fosfomycine agit de façon à empêcher les bactéries de se fixer sur la paroi de la vessie. Au cas où les bactéries seraient très résistantes, d’autres précautions doivent être entreprises. Les médecins ordonnent dans ce cas la prise prolongée d’antibiotique à faible dose pendant 6 et même 12 mois. Il est à noter que la posologie et la durée du traitement doivent être respectées à la lettre pour une réelle guérison. Le cas échéant, vous ne faites que favoriser la résistance des bactéries à l’antibiotique.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *